édition 2024
De A à Z
Nos Artistes
Arnaud Anne-Gaëlle
« Anne Gaëlle Arnaud peint depuis toujours et a également étudié l’art de la céramique aux Beaux Arts de Vallauris. Installée à Biot, sur la Côte d’Azur, elle a toujours été attirée par la peinture abstraite, qui s’est imposée à elle naturellement, par amour pour la couleur, la composition. Cette relation directe avec des paysages dégageant un charme puissant l’a sans doute amenée à peindre des motifs issus de cet univers. Anne Gaëlle crée des peintures qui dégagent la même énergie que ce qu’ils représentent. Les toiles d’Anne Gaëlle Arnaud, tantôt abstraites, tantôt figuratives tendent absolument au ressenti, à l’émotion, à une impression d’ensemble, l’espace pictural étant avant tout un espace très intérieur, presque intime, mais un espace infiniment libre. »
#Peintre
Auret Géraldine
Femme du sud, Géraldine Auret vit et travaille à Montpellier. Elle concrétise une précoce sensibilité artistique avec ses premières expositions dès l’âge de 17 ans. Après un parcours professionnel riche et dense, elle se consacre aujourd’hui à sa création artistique avec ses « Collections G.» Sa peinture est la traduction de sa spiritualité, de ses émotions et de son amour haut et fort de la vie.
#Peintre
Barat Pascal
Pascal Barat doit sans doute à cet environnement son engouement pour la peinture. Essentiellement autodidacte, il fréquente un temps les ateliers des Beaux-Arts Paris. Après un détour professionnel par les arts graphiques dans la presse et l’édition, il se consacre exclusivement à la peinture depuis le début des années 2000. Autant inspiré par les artistes rupestres de la préhistoire que par des peintres contemporains, il travaille à une approche mi-abstraite, mi-figurative, une suggestion organique où la matière vibre et prend vie sous la lumière. Son cheminement s’inscrit dans la lignée spirituelle de ceux qui, par le simple usage de l’ocre et du fusain, produisirent de purs chefs-d’œuvre pariétaux il y a 40000 ans. La recherche de Pascal Barat se fonde donc sur les traces, les empreintes, les stigmates, que présente le minéral dans la multiplicité de ses formes et de ses couleurs. Il tente de les capter, de les pénétrer, pour en restituer l’essence à travers sa technique et sa sensibilité.
#Peintre
Bessuges Pierre
Pierre Bessuges a passé la moitié de sa vie à l'étranger et a travaillé plus de 30 ans dans les domaines de l'aide au développement, de la coopération internationale et l’action humanitaire, notamment au Moyen-Orient, en Asie du Sud Est, en Afrique, en Haïti. Reliant l'art, la culture et l'humanisme aujourd’hui, il est devenu un artiste autodidacte à plein temps depuis 2018. Son travail peut être abstrait ou légèrement suggestif, spontané, graphique et coloré. Il utilise différentes matières premières et supports tels que le métal, la toile, le bois et l'argile. Il les transforme ou les réutilise pour créer des œuvres d'art originales, peintures, objets et sculptures, faisant « art de toute matière ».
Boileau Alexis
Artiste autodidacte, il est initié au pastel par une artiste de son cercle familial. Chevalet et boites de pastels sous le bras, ils dessinent les paysages vosgiens pour en saisir les lumières changeantes. Il est immédiatement séduit par ce matériau qui permet de travailler le pigment à l’état pur sans intermédiaire entre la main et le support. Considéré par certains comme un pastelliste de l’hyperréalisme, il préfère se voir comme un artiste des choses vraies. Ses œuvres généreuses sont une invitation à la gourmandise et sont résolument inspirées par des thèmes de la vie quotidienne qui nous touchent tous. Il est désormais reconnu pour ses œuvres à l’hyperréalisme saisissant et enchaîne les salons réputés et les prix.
Chambon Éric
Tel un conteur, Eric Chambon nous raconte, avec le grès ou le bronze, les mythes antiques, le Mystère des moines et leurs quêtes du savoir, les histoires et traditions populaires ancestrales de son pays d’origine, la Catalogne. Ses portraits s’inspirent de l’histoire des Hommes, de leurs appartenances ethniques. La sculpture animalière est souvent rattachée à la mythologie : le cheval de Troie, le Minotaure. Le monde fascinant des félins s’impose depuis peu dans ses thèmes de prédilection…
#Sculpture
Domergue Frédérique
"J’invente des techniques propres à ma sensibilité . L’essentiel est de parvenir à matérialiser une émotion" . Le charme des toiles de métal de Frédérique Domergue réside dans l’utilisation des oxydations des métaux dont l’alchimie révèle tout un éventail de tons subtils qui composent sa palette de couleurs. Associant des éléments naturels comme le bois, les algues ou encore du sable , elle donne profondeur et texture à la matière . Grace à son processus de sublimation du métal se révèle un chromatisme des couleurs, surprenantes par leur nuance, leur éclat , leur dynamisme . La cire d ‘abeille qu’elle dépose dans l’ultime étape de création sert de protection comme un miel purificateur, soyeux et lumineux , qui invite au toucher . Proche de l’abstraction , Frédérique Domergue puise son imagination dans la nature et le bord de mer. Une invitation au voyage au cœur de la noblesse de la matière . Frédérique Domergue vit et travaille à Lunel , dans le sud de la France , près de la mer et des étangs de Camargue .
#Peintre
Galbiati Davide
Pour l’artiste, le thème du lien Corps-Esprit existe depuis la nuit des temps et est amené à perdurer indéfiniment. Sur cette direction, Davide Galbiati recherche un langage plastique aux formes simples et singulières qui évoquent à la fois des peuples ancestraux et des civilisations d’un futur sidéral. Il sublime l’Aura humaine en matière pour rendre visible l’invisible. Il puise son inspiration dans le travail des sculpteurs anciens, tels que Thoutmôsis (sculpteur du pharaon Akhenaton) et des sculptures archaïques grecques. L’artiste nourrit le désir ardent d’opposer au bruit du monde le silence vibrant de l’immobile. Il fuit donc les contorsions dynamiques des sculptures baroques ou néo classiques pour songer au calme tellurique des anciens pharaons. Davide Galbiati nous amène à la sculpture par le chemin du silence.
Gasior Laurence
Par l'observation attentive de ce qui nous entoure : paysages, natures mortes, portraits, l'artiste saisit et traduit par ses touches colorées l'émotion ressentie de cet instant de vie. Elle travaille essentiellement sur le motif en atelier ou en extérieur pour capturer toute lavariété, la diversité de couleurs produites avec le jeu de la lumière. Sa peinture est reste figurative et prise dans l'émotion de l'instant.
#Peintre
Gondouin Jean-Christophe
Jean-Christophe Gondouin est né en 1967 à Carpentras. Il découvre très jeune le désir de dessiner et de peindre. Au fil des ans sa peinture se précise, il prend très vite des cours aux beaux-arts de Paris afin d'approfondir sa technique picturale. Quelques années durant, il mènera de front une double carrière de chanteur et de peintre, alternant les productions lyriques et les expositions en Provence. En 2001, il décide d'arrêter de chanter pour se consacrer pleinement à la passion qui le dévore tout entier "la peinture". Dès lors, il exposera dans diverses Galeries Parisiennes. Aujourd'hui il vit de nouveau dans le Vaucluse, à Caromb, où il y poursuit sa démarche artistique en tant que peintre et professeur de peinture.
#Peintre
Ingoglia Marc
Après 20 ans de recherches et d’expériences variées, j’ai été amené à choisir la plaque de plexiglas comme support pour ma peinture. Celles-ci offraient des possibilités nouvelles qui m’intéressaient, imperméabilité, transparence, flexibilité... Il a fallu s’adapter, j’ai dû créer mes propres peintures, j’étais un des premiers en France à utiliser le PMMA comme support. Après 20 ans de cet usage, il y a encore des fonctionnalités que je n’ai pas expérimentées. C’est un matériau au fort potentiel qui me donne beaucoup de liberté dans une expression presque abstraite qui correspond aujourd’hui à mon attachement à présenter des moments d’énergies vitales produites par mon seul sujet : la Nature et sa force créatrice de vie.
#Peintre
Pradier Philippe
Photographe autodidacte vauclusien. Fortement attiré mais pas que … par l’approche un peu intemporelle qui fait ressortir l’essentiel du noir et blanc et par les clichés à fort contraste avec un caractère graphique net et des compositions marquées. J’aime l’orientation architecturale, les courbes, le mouvement, les objets évoquant une histoire et les traces de vie.. ainsi que les photos de rue.
#Photographe
Verstraete Daniel
Daniel VERSTRAETE dit « DANVER », est un sculpteur français (né en 1945) autodidacte, qui pratique la sculpture en taille directeessentiellement sur des blocs de marbre de l’Ile de Paros. Il crée des formes à la limite entre l’abstraction et le figuratif qui composent un étrange bestiaire imaginaire puissant et tire de certains des bronzes à la cire perdue dont les patines exaltent le travail de la matière. Il a participé à de très nombreuses expositions de sculptures depuis 2011 en France, Luxembourg, Grèce et Monaco et ses œuvres sont présentes dans des collections privées en France, Espagne, Luxembourg, Suisse et Grèce. Les marbres sont des œuvres uniques obtenues par la taille directe de blocs de marbre de l’île de Paros et de Naxos (Karpontini Bros Naxian marble UNL) dans les Cyclades. Les bronzes sont réalisés à la cire perdue par des fondeurs d’art « entreprise du patrimoine vivant français» .
#Sculpteur
http://www.danielverstraete.fr/
Zammit Denis
Le lien à la nature, le mystère et la poésie que celle si nous offre, anime le fil créatif de Denis Zammit. Ce fil ténu où cette poésie nous ramène à l’être, à une discussion entre extérieur et intérieur. Les créations de Denis Zammit sont comme des traces mémorielles qui s'inscrivent dans la recherche d'une frontière entre ces deux espaces, s'il en existe une. Inspirés par les éléments terre, air et eau, ses créations sont des paysages recréés dans l'atelier, qui prennent forme couche après couche et viennent ouvrir de nouveaux espaces plus abstraits. Ses inspirations sont déclinées au sein de diverses séries «Minéral» , «Azurs», «Paysage humain» qu'il aborde dans des axes différents.
#Peintre