Image
Structure Mondiale d'Action
Image
DDCN: Bernard Aigrot
email: bernard.aigrot@wanadoo.fr

EME

L'Équipe Mondiale des Effectifs, (EME), a pour mission le maintien et le développement des effectifs afin de participer à la réussite des clubs.

Alors qu'en 15 ans la France a perdu 6 000 membres, les effectifs de notre district 103 Sud Est  pourraient bientôt passer en dessous de la barre des 1 400 membres, (contre près de 1 800 il y a 10 ans). Dans cette optique, l’équipe EME du district se doit de  fixer les objectifs de développement nécessaires à rassurer les nombreux Lions qui s’inquiètent de la désertion et de la séniorisation de leurs clubs. Sur 70 clubs où la moyenne d'âge est supérieure à 60 ans, plus de la moitié ont moins de 20 membres, et 27 ne sont pas encore ouverts à la mixité.

Pour inverser cette tendance, il suffirait....que ceux qui nous quittent aient plutôt envie de rester,.. et que chaque club intronise au moins une ou un membre chaque année !

lire la suite

Liens et téléchargements

Image
DDCN: Eric Jarnette
email: eric.escalayole@orange.fr

EML

EML, un levier de la SMA.

Soyons intelligibles pour le commun des Lions.

La Structure Mondiale d’Action englobe la formation, les effectifs et le service (EML, EME & EMS). Cette structure se décompose en plusieurs entités. Au plus près de vous se trouve le club où cette architecture doit être respectée dans la forme. Dans son application, la structure la plus adaptée se situe au niveau du District.

Le Gouverneur coordonne la SMA au niveau de son District.

lire la suite

Forums de formation

L’équipe LEADERSHIP, coordonnée par Eric Jarjanette, est à l’écoute de tous les Lions du District, qui souhaitent prendre (ou reprendre) des responsabilités au sein de leur club, afin de se préparer et de s’informer des missions de service.
 
Tous les Powerpoints ont été actualisés  afin de s’adapter au mieux au mode « visioconférence dynamique et interactive ».
 
N’hésitez pas à participer, même si vous avez déjà occupé la fonction.

Le mot d'Eric Jarjanette (mai 2022)

Chers Présidents de Région et de Zone,
Chers Lions,

Les formations des officiels de club ont permis de réunir cent-vingt Lions en cinq forums.

Je vous prie de bien vouloir remercier celles et ceux qui nous ont fait l'honneur de participer à l'expression des animateurs.

Nous espérons que la qualité des forums aura permis aux futurs Officiels de Club d'appréhender les fondamentaux de leur future fonction.

L'agenda compliqué de cette année - avec la pandémie et les élections - n'a pas permis à l'équipe EML dont je suis le représentant de programmer d'autre forums en présentiel. Sachez que les formateurs et moi-même en sommes désolés.

Néanmoins, l'ensemble des animateurs du DM103 offre l'opportunité d'approfondir les connaissances en participant aux visioconférences thématiques qui sont le fruit d'un travail structuré et de coordination nationale.

Amitiés Lions,
Eric Jarjanette - Coordinateur EML SE

 

Liens et téléchargements:

VISIOCONFERENCES (Forums officiels de club mai 2022) ICI

Il suffit de cliquer sur le lien de la visioconférence choisie pour accéder au descriptif et à la procédure d'inscription.


VISIOCONFÉRENCES ICI

Tuto Fac ICI
Image
DDCN : Louis FALZI 
email: louisfalzi@wanadoo.fr

EMS

La commission:

L’EMS, Équipe Mondiale du Service, aide et accompagne les Clubs dans la définition, la préparation et l’optimisation de leurs projets de service.
Mutualiser des moyens, favoriser la collaboration avec l’aide des Présidents de zone, favoriser l’accompagnement par la LCIF dans les actions de grande envergure sont les missions principales de l’EMS.
Donner aux Lions les moyens de répondre aux besoins locaux, nationaux et internationaux afin de réaliser des services de qualité.
En conformité aux orientations donné par notre organisation du Lions International, l’EMS se doit de promouvoir les cinq domaines prioritaires que sont :    
  • La vue
  • Le diabète
  • Le cancer infantile
  • La lutte contre la faim
  • L’environnement
Au niveau du DM France
L’EMS représente notre district et participe aux différents travaux sous l’autorité du gouverneur en charge de la coordination EMS. Organiser différentes journées comme le défi pour l’environnement, les besoins pour le cancer infantile, ou autres manifestations sont des exemples de travaux pris en charge par cette commission nationale.
         
Tout cela contribue à la construction d’une appartenance et d’une fierté à être Lion.

Liens et téléchargements:
titre
lien