Les Editos

Le Mot du Gouverneur (Juillet 2020)

Chers amis LIONS,

L’année a démarré, j’ai pris les rênes du District le 1er juillet. Prendre les rênes, mais que dis-je, la Gouvernance continue sur sa lancée. Gouvernance qui s’enrichit d’un nouvel élément, l’immediat past Gouverneur, notre ami Marc Infantes.

L’impulsion a été de taille et la nouvelle équipe rebondit sur ses acquis pour entamer une nouvelle année un peu perturbée. En effet, la Convention Internationale de Singapour ayant été annulée, j’ai prêté serment , le 1er juillet de façon électronique, devant le Président International CHOI, reconduit dans ses fonctions de PI. Nous étions 750 Gouverneurs du monde entier à être ainsi adoubés devant nos ordinateurs respectifs.

Solennité un peu surréaliste mais néanmoins émouvante de part ce que cela représentait.

La machine est maintenant lancée. Le district accuse une perte de 97 membres fin juin, accentué par une perte complémentaire de sept membres dans les premiers jours de juillet. Heureusement compensée rapidement par sept intronisations. Mais l’année va être rude et le Cabinet s’attend à une pression peu commune.

La passation des Gouverneurs, qui devait se tenir le 12 juin a été repoussée au 18 septembre. Des cartons d’invitation vous seront envoyés très vite. Cette passation se tiendra au Golf de la Salette, à Marseille et sera précédée du 1er Cabinet du Gouverneur. Je compte sur votre présence, et cette année, j’ai pris la décision d’inviter à la Passation, ainsi qu’à l’apéritif qui suivra, tous les présidents de Club en exercice.

Cinq grands rendez- vous vont séquencer notre année :

  1. Le Congrès d’Automne à Digne, le 10 octobre. A cette occasion, il n’y aura pas de 2ème cabinet, qui serait, s’il était maintenu, situé trop près du 1er
  2. Le 2ème Cabinet se tiendra aux Parons, fin Janvier
  3. La Convention Nationale, annulée en 2020 est reportée le 13 mai 2021, toujours au Parc Chanot. Le district S/Et est de nouveau mis à l’honneur avec son Commissaire Général Marc Infantes, et nouveauté, ses deux Commissaires Général adjoints, Laurence Mercadal et Charles Garcia.
  4. La première journée des Lions de France se tiendra le 22 mai
  5. Le Congrès de Printemps est maintenu au Grau du Roi, le 10 avril. IL sera précédé du dernier Cabinet du Gouverneur.

Le thème du conseil des Gouverneurs est : « Les 17 Objectifs de développement durable ». Je vais vous en parler dans la vidéo visible sur le site. En s’appuyant sur ce thème, cette année verra l’éclosion de plusieurs grosses manifestations, dont le but est de faire rayonner notre mouvement et de rendre nos rassemblements visibles afin de renforcer, d’intensifier l'image et la notoriété de notre organisation Lions tout entière auprès du grand public.

Pour cela un effort massif sera fait sur la Communication et sur la Prospective. Le Lions Club doit attirer en sublimant toute action, toute manifestation et en le faisant savoir.

Conformément à mon programme, les efforts porteront sur la formation (EML), avec l’accélération de l’enseignement virtuel, sur la jeunesse par la mise en place d’une structure forte et sur les effectifs par la mise en place accélérée des séances de « Découverte du lionisme » (EME).

L’EMS sera également un des facteurs clé de notre année. Le Covid 19 est toujours présent et il va falloir s’en occuper. Pour l’instant la visibilité est quasiment nulle mais les informations sont alarmistes et il va falloir prendre en compte cette donnée, toujours actuelle, et qui pourrait, de nouveau, perturber gravement nos opérations. Cela va de fait, provoquer un afflux de demandes dans l’espace social et dans tous les secteurs qui s’y rattachent.

Une année intéressante nous attend. A ce jour, nous ne savons pas comment nous allons aborder nos différentes opérations compte tenu de l’incertitude ambiante. Mais la confiance demeure inébranlable, la volonté intacte et la motivation maximale.

Mes chers amis, vous savez que vous pouvez compter sur moi et sur toute l’équipe du Cabinet. N’hésitez pas à m’appeler si quelque chose vous interpelle. Je serais toujours disponible pour vous.

Croyez en toute mon amitié

Jacques GIULIANI

Gouverneur 2020-2021

District 103 SE

 

Le Mot du Gouverneur élu 2020 2021 (Mai 2020)